Quelles sont les raisons d’entreprendre ?

      Dans la vie il y a des défis que l’on aime se lancer. C’est même vital pour certains. Une création d’entreprise constitue véritablement un défi palpitant à relever. Avant de se lancer il est nécessaire de faire un bilan sur sa vie professionnelle mais aussi personnelle. La direction à prendre en matière d’entrepreneuriat se base sur un état d’esprit qui ne peut s’acquérir du jour au lendemain. Se poser les bonnes questions est un travail essentiel qui nécessite de prendre du recul. Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous voulons nous lancer dans l’aventure, certaines ont plus d’importance en ce qui me concerne.

Aller au bout de ses idées 

    Avoir une idée en tête, la développer avec une équipe et en faire une entreprise rentable à long terme est une aventure formidable et, bonne nouvelle, c’est possible. Dès lors que l’on est assez rêveur et déterminé, un monde d’opportunité s’ouvre à nous. Evidemment, les obstacles sont nombreux tout au long du parcours mais le travail et la persévérance s’avèrent payant un jour ou un autre.

Etre son propre patron

     Cette raison revient souvent, entreprendre sans doute à cause du ras le bol d’une hiérarchie trop pressante pour la plupart des salariés mais aussi pour les jeunes qui ne se voient pas subir une telle pression. Prendre les décisions stratégiques de l’entreprise et pouvoir assumer toutes les responsabilités procure une indépendance qu’on ne peut quitter et qui développe une confiance en soi grandissante. Etre entrepreneur c’est aussi avoir la chance d’apprendre tous les jours et donc de s’épanouir. La notion d’épanouissement prend ici tout son sens car elle maintient un niveau de motivation élevé et ne laisse pas place à la routine qui parfois nuit à la motivation.

Gagner de l’argent 

    J’ai mis volontairement cette raison en dernier car l’argent ne doit pas être la 1ère raison pour laquelle un entrepreneur se lance. Les débuts de la création d’une entreprise sont souvent difficiles et se verser un salaire décent n’est pas réaliste. Comme le rappelle Alexandre co-fondateur de BubblesConnect qui nous a accordé une interview : « si vous envisagez l’entrepreneuriat pour l’argent, n’y pensez même pas. ». Il faut avoir une vision à long terme et être patient pour voir le travail payer. Toutefois, il est bon de rappeler qu’entreprendre peut permettre de gagner largement plus qu’en étant simple salarié à long terme.

Guillaume CHAMANT
Co-fondateur
ICN BUSINESS SCHOOL – NANCY
Master Négociation Internationale
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson

Leave a Comment